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1987 Une naissance remarquée...
1989 - 1992
Une gamme de consoles trop innovantes
1991 - 1993
Dernières évolutions
1994 - 2000 La fin
d'un règne de 13 ans
Annexe
1994 - 2000 La fin d'un règne de 13 ans
Profitant de la vague
des 32 bits (3DO, Jaguar, Playstation, Saturn, BA-X), NEC sortit sa propre
32 bits la PC-FX. Annoncée
depuis 2 ans, elle fut longtemps retardée et modifiée. Cela
s'explique entre autre par les sorties, fin 1993, de la première
32 bits (la 3DO) et de la Jaguar d'Atari, première "64 bits" (en
fait, il s'agit de deux processeur 32 bits juxtaposés) et dernière
tentative désespérée de la marque. Leurs échecs
respectifs ont freiné NEC dans son lancement et ce dernier décida
de paufiner un peu plus sa nouvelle plate-forme de jeu.
Elle sortit finalement
en 1994 avec la Saturn et la Playstation et sera une relative déception.
Tout le monde attendait la machine qui offrirait le plaisir des jeux NEC
avec les dernières technologies et tout le monde fut "atterré".
Ce termes est peut être un peu fort pour certains; mais je crois
qu'il reflète le sentiment général des fans de la
Pc Engine face à la PC-FX.
Contrairement à ses concurrents
de l'époque, NEC choisit de ne pas intégrer de chip 3D
dans sa machine et d'y mettre à la place un processeur vidéo
extrêmement puissant. Résultat: les dessins animés
sont extraordinaires (nettement supérieurs à ceux sur Playstation
ou sur Saturn), mais les jeux sont 2D (ou faussement 3D). Les consommateurs
ont donc préféré le chant des sirènes de Sony
ou de Sega ( même si, au final, la Saturn a moins bien marché
au pays du sushi. Sega japon doit chanter mal ;-).
Outre l'absence de compatibilité
avec la gamme NEC (même les CD), le positionnement initial de la
machine sur le marché de "l'interactivé" n'a pas aidé.
La conséquence logique de cette désaffectation de la majorité
des anciens joueurs de la Pc Engine fut l'absence de soutiens des éditeurs,
hors NEC et Hudson Soft. La majorité des titres disponibles sur
cette machine sont des jeux de rôles et des dessins animés
interactifs souvent un peu osés. En caricaturant un peu, on pourrait
la qualifier de console pour otakus. ;-)
Certes, ce type de jeux
étaient déjà présents sur la Pc Engine depuis
longtemps; mais l'absence de titres porteurs, de jeux d'actions ou d'arcade
et de jeux en 3D fut le chant du cygne de cette machine très discrète
au niveau des parutions depuis 3 ans.
De plus, on ne peut pas dire que NEC, qui voyait
son secteur console comme une annexe de ses activités, ait beaucoup
soutenu sa bécane. Certes, lors du démarrage de la PC Engine,
aucun véritable effort n'avait déjà été
fait; mais, comme la console s'était bien vendue, ils avaient au
moins daigné la faire évoluer afin de la rendre toujours
plus ou moins "dans le coup" et rentable. Là, pour la PC-FX,
l'échec fut si cuisant qu'ils n'ont même pas essayé
de lui donner de nouvelles armes face à la conccurence.
Ainsi, malgrè les ports d'extension prévus,
aucun périphérique digne de ce nom n'a été
sorti (une souris, ça compte comme vrai périphérique?).
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Pourtant, vers la mi 96, la rumeur de
l'adjonction d'une carte 3D de type Power VR (une carte NEC donc) circula.
Les espoirs les plus fous revinrent chez certains (moi le premier) puisque
cette carte, nettement plus puissante que celles de la Playstation ou de
la Saturn, alliée au chip 2D très performant de la PC-FX,
en aurait fait une conccurente techniquement redoutable.
Vous me direz: avoir une technologie puissante ne sert à rien si l'on a pas de bon jeux. Même sur ce point, la rumeur était rassurante puisque Namco était intéressé et la conversion de Rave Racer (la vraie suite de Ridge Racer en arcade utilisant d'ailleurs le chipset Power VR) était annoncée comme l'un des premiers jeux dispo (je me rappelle même que des photos d'écran avaient circulé dans la presse spécialisée). Malheureusement, point de carte 3D à l'horizon et point de Rave Racer |