Liste des compatibilités
 
 

[FAQ][Historique] [Caractéristiques Techniques] [Les Diverses Compatibilités] [Où Trouver des Originaux?] [Tests] [Les chefs d'oeuvres de la NEC] [Extraits audios][Liens Internet] [M'écrire] [Retour à la page d'accueil]


        L'avantage des machines NEC est leur compatibilité entre elles. Encore faut-il savoir comment cela s'organise car, entre les différents formats, il est parfois un peu difficile de s'y retrouver.
        Le plus simple est de voir les différentes combinaisons possibles pour lire un type de support (les cartouches selon leurs nationalités, les différents CD).
Dès le départ, il faut savoir ceci:

        Hucard = cartouches japonaises
        Supergraphx Hucard = cartouches japonaises ne fonctionnant que sur la Supergraphx
        Turbochip = cartouches américaines
        CD Rom2 = 1ère génération de CD-Rom
        Super CD Rom 2 = 2ème génération de CD-Rom
        Arcade CD = 3ème génération de CD-Rom
        LD-Rom2 = jeux sur laserdiscs pour le LaserActive

Pour lire une Hucard

        Il vous faut une machine d'origine japonaise (Pc Engine, Coregraphx, Coregraphx 2, Supergraphx, Gt, Lt, Shuttle, Duo, Duo-R, Duo-RX, LaserActive muni d'une module NEC)
        Il vous faut une machine d'origine américaine (Turbographx, Turbo Express, Turboduo) ainsi qu'un adaptateur. En effet, malgrè leur apparence similaire, les cartouches japonaises ne fonctionnent pas sur les consoles américaines (et vice versa). Il est donc nécessaire d'investir dans un adaptateur.

Attention! Certains adaptateurs ne fonctionnent pas sur la TurboDuo car ils sont adaptés uniquement au port cartouche de la Turbographx ou de la Turbo Express.

Pour lire une Supergraphx Hucard

    Il faut avoir une Supergraphx.
    En effet, aucune autre machine de la gamme, même les Duos, ne sont compatibles avec les cartouches Supergraphx. Ceci s'explique par le faible succès commercial de la console au Japon (voir historique)
    Ceci explique pourquoi elle ne fut jamais importée aux USA. Il n'y a donc pas de Supergraphx américaine.
    NOTA: Seul le jeu Supergraphx "Darius Plus" est bi-standard et marche aussi sur une simple Coregraphx.

Pour lire un Turbochip

        Il faut posséder une console américaine (Turbographx, Turbo Express, TurboDuo)
        Pour y jouer sur des machines japonaises, il faut effectuer une modifiaction Hardware.
        La question de l'existence d'un adaptateur de cartouches américaines pour les consoles japonaises reste posée. Pour ma part, je n'en ai jamais entendu parlé. Mais si vous avez des infos dessus, contactez-moi.

Pour lire un CD-Rom2

        L'avantage des CD sur les cartouches est, outre leur capacité, le fait qu'ils soient universels. Ainsi, pas besoin d'adaptateur.
        Toutefois, du fait de l'évolution technique, il faut faire attention à la configuration que l'on a afin de pouvoir lire certains types de CD.
        Néanmoins, les CD-Rom2 étant la première génération de CD NEC, ils fonctionnent parfaitement sur toutes les machines, américaines ou japonaises, équipées d'un lecteur.

Attention! Pour les premiers lecteurs (le lecteur CD-Rom2 américain ou japonais), il est nécessaire d'insérer dans le port cartouche une Hucard de la nationalité de la machine dénommée "System Card 2.0". Sans ça, la console n'aura pas de systeme d'exploitation permettant de lancer les CD.
        L'utilisation d'un adaptateur pour déjouer les problèmes d'incompatibilité est possible.
        De plus, pour ces mêmes lecteurs, un autre adaptateur sera nécessaire pour les faire fonctionner avec une Supergraphx.

Pour lire un Super CD-Rom2

        Cette norme est née lors du lancement en 1991 de la deuxième génération de lecteurs pour les consoles NEC. Ces lecteurs sont ceux du Super CD-Rom2 et ceux des diverses DUO.
        Pour lire ces CD, il est nécessaire de posséder une des multiples combinaisons suivantes:

Attention! Le problème de la nationalité des cartouches se pose aussi (voir "Pour lire les CD-Rom2")
        Nota 1: Certains jeux, pourtant estampillés "Super CD-rom2", sont parfaitement compatibles avec l'ancien système sans avoir à recourir à une System Card 3.0 (ex: Ranma 1/2 3)
        Nota 2: si vous possédez une System Card 2.0, ne la jetez pas forcément! En effet, lorsque vous l'insérer à la place de la System Card 3.0, vous aurez droit dans 90% des cas à un écran (plus ou moins joli) vous disant qu'il est nécessaire d'avoir une System card 3.0 pour jouer. Mais, dans 10% des cas, vous aurez droit à un petit jeu inaccessible autrement que par ce moyen (ex: Dracula X).

Pour lire un Arcade CD

 Dernier type de CD sortis en 1994, il faut pour les lire une Arcade Card qui existe en deux éditions:


Attention! Il y a toujours le problème de la nationalité des cartouches pour faire marcher une Arcade Card sur une machine américaine (l'inverse ne risque pas de se produire car l'Arcade Card ne fut jamais importée offciellement aux States)

Pour lire un LD Rom2

        Il n'y a pas beaucoup de choix: il faut posséder le LaserActive et le module NEC.
On voit mal, en effet, comment un LD pourrait passer sur un simple lecteur de CD. ;-)

retour au sommaire