Les Caratéristiques Techniques Des Différentes Machines NEC


Il y a içi plusieurs sous-parties:

    1) Tout d'abord, les caractérisitiques des différentes machines NEC et de leurs conccurentes directes de l'époque
            ° Pc Engine/ Coregraphx/ Coregraphx 2/ Shuttle/ Turbographx/ Supergraphx
            ° Pc Engine GT/ Turbo Express/ LT
            ° PC-FX

    2) Puis, il y a les différences existant entre les diverses DUO

    3) Pour voir des images des différents cables d'alimentations ou des cables videos, cliquez içi

Pc Engine/ Coregraphx/ Coregraphx 2/ Shuttle/ Turbographx/ Supergraphx


Type de console
NEC 
Pc Engine
NEC Supergraphx
Nintendo NES
Sega Master System
Sega Megadrive
Nintendo Super Famicom
Nombre de bits
8
8-16
8
8
16
16
Processeur central
Deux Hu6280 clônes de 65c02
65816 + 6280
Western Design 6502 modifié par Nintendo 
Z80 A
un 6800 et un Z80
65c816
Vitesse du processeur
7 MHz
7 MHz
1.79 MHz
3.6 MHz
le 68000 à 8 MHz et le Z80A à 4 MHz
3.58 MHz
Résolution
256x212
320x240
256x224
256x192
320x224
 256x224 à 512x448
Ram
64k de mémoire video
128k de mémoire video
2 k
32k de mémoire video
8k
16k de mémoire video
64k de mémoire video
128 Ko
64 Ko de mémoire vidéo
Nombre de couleurs possibles
512
512
52
64
512
32767
Nombre de couleur affichables
64
128
16
16
16 par plan (soit 64)
256 
Nombre maximum de sprite
64
128
64
256
80 sprites de 32x32 points
128 sprites de 64x64 points
Son
6 voies FM stéréo
6 voies FM stéréo
4 voies mono
3 voies PSG stéréo
6 voix FM + 1 voix PCM + 3 voix PSG compatibles Master system
Processeur spécialisé APU 8 bits
8 voix PCM, traitement en 16 bits
Principales extensions
quintupleur, lecteur Cd-rom, manettes, etc...
compatible avec le Cd rom Pc engine (voir compatibilités)
pistolet optique, robot (!), diverses manettes,etc...
pistolet optique, lunette 3D, manettes
Lecteur CD-Rom, Fusil optique, manettes
Fusil optique, quintupleur, manettes
Cartouches supportés
Pc engine
Pc Engine et Supergraphx
NES
Master System
Megadrive et Master System (avec un adaptateur)
Super Nintendo et Gameboy (avec un adaptateur)
Special
 
Seulement 5 jeux spécifiques
     
Un co-processeur graphique spécialement dédiés aux "effets spéciaux"
Année de sortie au Japon
fin 1987
 début 1990
fin 1982
1985
fin 1989
fin 1990

Pc Engine GT/ Turbo Express/ LT


Type de console
 NEC Pc Engine GT
NEC Pc Engine LT
Sega Game Gear
Sega Nomad
Nintendo Game Boy
 Atari Lynx 
 Nombre de bits 
8 (pseudo 16)
8 (pseudo 16)
8
 16
8
16 
Processeur central
 6820 (NEC)
6820 (NEC)
Z-80 (Motorola)
un 68000  et un Z80A
6502
65C02
Vitesse du processeur
7.6 MHZ
7.6 MHZ
3.58 MHZ
le 68000 à 8 MHz et le Z80A à 4 MHz
2.14 MHZ
4 MHZ
Ecran
 LCD couleur (matrice active)
2.6 pouces
LCD couleur (matrice active) 4 pouces
 LCD couleur
 LCD couleur
 LCD Noir & Blanc
 LCD couleur
Resolution 
256x192
 256x192
160x146
 320x224
120x140
160x102
Nombre de couleurs affichables
512
512
32
 16 couleurs par plan (soit 64 au total)
 4 niveaux de gris
16
Nombre de couleur
512
512
4096
 512
4 niveaux de gris
4096
Nombre de voix
6
6
2
 10
2
6
Principaux accessoires
Tuner TV
 CD-Rom, manettes
Tuner TV
 ---
Imprimante, caméra
 Sacoches, batteries
Nombre maximum de sprites
64
64
64
 80
8
128 
Formats de jeux supportés
 PC-Engine
Pc Engine
Game Gear & Master System (avec un adaptateur)
 Megadrive
Game Boy
Lynx 
Entrées/ Sorties
Casque, alimentation, cable Link
Casque, alimentation, cable Link, Port CD-Rom, Port manette, entrées/sorties Yinch
Casque, alimentation, cable Link
 Sorite video Ntsc, port pour manette Megadrive
Casque, alimentation, cable Link
Casque, alimentation, cable Link
Année de sortie au Japon
fin 1990
fin 1991
fin 1990
mi 1994 (USA)
fin 1989
début 1990

PC-FX


Type de console
PC-FX
Saturn
Playstation
Ultra 64
Jaguar
Nombre de bits
32
32
32
64
64
processeur central
 NEC V810 RISC
2 Hitachi SH2, RISC 32 bits
Silicon Graphics - MIPS R3000A RISC 32 bits
R3300i RISC 64 bits 
Motorola 68000
Processeur spécialisé "Tom", RISC 64 bits
vitesse du processuer central
21.5 MHz
28.6MHz
33.9 MHz
93.75 MHz
13 MHz
RAM
2MB de RAM
1.25MB de VRAM
256KB de mémoire cache pour le CD
32KB de Back-up RAM
2 Mo de mémoire centrale
1.54 Mo de mémoire vidéo
512 Ko de mémoire réservée au sons
512 Ko de mémoire cache pour le CD ROM
512 Ko de mémoire sauvegardée par pile
2 Mo
512 Ko de mémoire vidéo
512 Ko de mémoire pour les échantillons sonores
32 Ko de mémoire cache pour le CD ROM
4.5 Mo
2 Mo
Coprocesseurs spécifiques
Processeur graphique spécialisé dans les effets de rotation, fondue, effet cellophane.
Jusqu'à 9 scrolling en parallaxe
Processeur de compression/décompression video à 30 image/sec
 Processeurs spécialisés VDP 1 et 2, 32 bits
Lissage de Gouraud, rotations, zooms
512Ko de mémoire pour les textures
Jusqu'à 5 scrollings indépendants
Processeur graphique GPU
Rotations, zooms, transparences, scrollings
Processeur de calcul de matrices 3D GTE (66 MIPS)
Processeur de décompression vidéo MDEC (80 MIPS)
- Compatible Motion JPEG et MPEG1 avec modifications
Coprocesseurs spécialisés SP et DP à 62.5 MHz
Support pour le désentrelacement
Z buffer, anti-aliasing, filtrage tri-linéaire
Correction de perspective
Environment mapping 
Processeur d'effets graphiques, RISC 32 bits à 26.6 MHz
Processeur d'objets tels que les sprites, l'affichage 2D ou 3D, RISC 64 bits
Blitter, RISC 64 bits pour des opérations logiques, support du Z-Buffer et lissage de Gouraud
Transparences, rotations, zoom, morphing entre objets, Light-sourcing, distortions
résolution
640x448
Résolution de 320x244 à 720x448 points
320x240 points jusqu'à 640x480 points en entrelacé
256 x 224 à 640 x 480 points en 21 bits
Résolutions graphiques flexibles, jusqu'à 800 points par ligne
nombre de couleurs
16770000
16 millions de couleurs
16, 256, 32.767 ou 16 millions de couleurs
4 millions de couleurs
Affichage jusqu'en 24 bits, 16 millions de couleurs
nombre de polygones/secondes
--
Jusqu'à 200.000 polygones texturés par seconde
Jusqu'à 500.000 polygones ombrés par seconde
Jusqu'à 500.000 polygones texturés avec light-sourcing par seconde
Jusqu'à 1.5 millions de polygones en Gouraud par second
500.000
--
Son
16-Bit Stereo avec 2 canaux ADPCM et 6 canaux  44.1 kHz.
Processeur sonore Yamaha FH1, DSP 24 bits à 26.6 MHz
Microprocesseur dédié au son Motorola 68EC000 à 11.3 MHz
32 voix PCM, 8 voix FM, stéréo qualité CD 16 bits, 44.1 KHz
24 voix qualité CD 16 bits 44.1 KHz
DSP d'effets sonores : reverb, chorus, modulation
24 voix en table d'ondes, qualité CD 16 bits 44.1 KH
Processeur "Jerry", DSP 32 bits à 26,6 MHz
Nombre de voix stéréos limité par logiciel, qualité CD 16 bits 44,1 KHz
Synthèse FM, PCM, Wavetable
Support jeu
CD double vitesse
CD double vitesse
CD double vitesse
Cartouche, Disque zip
cartouche (et CD en option)
Extensions
souris
Manette, carte MPEG1, pistolet optique, carte de RAM
Manettes, memory card, souris, cable link
Manettes, vibreur, cartouche RAM
lecteur CD, casque de réalité virtuelle
Année de sortie au Japon
1994
1994
1994
1996
1993

Les différences entre les Duos



La première Duo (la noire) avait ces caratéristiques particulières:
    - une prise jack pour casque audio avec réglage du volume
    - des encoches au dos afin d'y connecter une batterie indépendante

La Duo-R n'a pas cela. Par contre, d'après mon expérience, le lecteur CD est nettement plus stable (avec l'ancienne Duo, il arrive parfois que la lecture des pistes audio du CD s'arrête sans raison valable)

La Duo-RX est identique à la Duo-R (a part quelque changements de composants sans incidence particulière) sauf son pad qui est celui de la PC-FX

AUCUNE DUO NE PEUT NORMALEMENT LIRE LES JEUX SUPERGRAPHX


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