Il y a içi plusieurs sous-parties:
1) Tout d'abord, les caractérisitiques
des différentes machines NEC et de leurs conccurentes directes de
l'époque
° Pc Engine/ Coregraphx/ Coregraphx
2/ Shuttle/ Turbographx/ Supergraphx
° Pc Engine GT/ Turbo Express/ LT
° PC-FX
2) Puis, il y a les différences existant entre les diverses DUO
3) Pour voir des images des différents cables d'alimentations ou des cables videos, cliquez içi
Pc Engine/ Coregraphx/ Coregraphx 2/ Shuttle/ Turbographx/ Supergraphx
|
Pc Engine |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
32k de mémoire video |
16k de mémoire video |
|
64 Ko de mémoire vidéo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8 voix PCM, traitement en 16 bits |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
Pc Engine GT/ Turbo Express/ LT
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.6 pouces |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PC-FX
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Processeur spécialisé "Tom", RISC 64 bits |
|
|
|
|
|
|
|
1.25MB de VRAM 256KB de mémoire cache pour le CD 32KB de Back-up RAM |
1.54 Mo de mémoire vidéo 512 Ko de mémoire réservée au sons 512 Ko de mémoire cache pour le CD ROM 512 Ko de mémoire sauvegardée par pile |
512 Ko de mémoire vidéo 512 Ko de mémoire pour les échantillons sonores 32 Ko de mémoire cache pour le CD ROM |
|
|
|
Jusqu'à 9 scrolling en parallaxe Processeur de compression/décompression video à 30 image/sec |
Lissage de Gouraud, rotations, zooms 512Ko de mémoire pour les textures Jusqu'à 5 scrollings indépendants |
Rotations, zooms, transparences, scrollings Processeur de calcul de matrices 3D GTE (66 MIPS) Processeur de décompression vidéo MDEC (80 MIPS) - Compatible Motion JPEG et MPEG1 avec modifications |
Support pour le désentrelacement Z buffer, anti-aliasing, filtrage tri-linéaire Correction de perspective Environment mapping |
Processeur d'objets tels que les sprites, l'affichage 2D ou 3D, RISC 64 bits Blitter, RISC 64 bits pour des opérations logiques, support du Z-Buffer et lissage de Gouraud Transparences, rotations, zoom, morphing entre objets, Light-sourcing, distortions |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jusqu'à 500.000 polygones ombrés par seconde |
Jusqu'à 1.5 millions de polygones en Gouraud par second |
|
|
|
|
Microprocesseur dédié au son Motorola 68EC000 à 11.3 MHz 32 voix PCM, 8 voix FM, stéréo qualité CD 16 bits, 44.1 KHz |
DSP d'effets sonores : reverb, chorus, modulation |
|
Nombre de voix stéréos limité par logiciel, qualité CD 16 bits 44,1 KHz Synthèse FM, PCM, Wavetable |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les différences entre les Duos
La première Duo (la noire) avait ces caratéristiques particulières:
- une prise jack pour casque audio avec réglage
du volume
- des encoches au dos afin d'y connecter une batterie
indépendante
La Duo-R n'a pas cela. Par contre, d'après mon expérience, le lecteur CD est nettement plus stable (avec l'ancienne Duo, il arrive parfois que la lecture des pistes audio du CD s'arrête sans raison valable)
La Duo-RX est identique à la Duo-R (a part quelque changements de composants sans incidence particulière) sauf son pad qui est celui de la PC-FX
AUCUNE DUO NE PEUT NORMALEMENT LIRE LES JEUX SUPERGRAPHX
Retour au sommaire |