L'avantage
des machines NEC est leur compatibilité entre elles. Encore faut-il
savoir comment cela s'organise car, entre les différents formats,
il est parfois un peu difficile de s'y retrouver.
Le
plus simple est de voir les différentes combinaisons possibles pour
lire un type de support (les cartouches selon leurs nationalités,
les différents CD).
Dès le départ, il faut savoir ceci:
Hucard
= cartouches japonaises
Supergraphx
Hucard = cartouches japonaises ne fonctionnant que sur la Supergraphx
Turbochip
=
cartouches américaines
CD
Rom2 = 1ère génération de CD-Rom
Super
CD Rom 2 = 2ème génération de CD-Rom
Arcade
CD = 3ème génération de CD-Rom
LD-Rom2
=
jeux sur laserdiscs pour le LaserActive
Il
vous faut une machine d'origine japonaise (Pc Engine, Coregraphx, Coregraphx
2, Supergraphx, Gt, Lt, Shuttle, Duo, Duo-R, Duo-RX, LaserActive muni d'une
module NEC)
Il
vous faut une machine d'origine américaine (Turbographx, Turbo Express,
Turboduo) ainsi qu'un adaptateur. En effet, malgrè leur apparence
similaire, les cartouches japonaises ne fonctionnent pas sur les consoles
américaines (et vice versa). Il est donc nécessaire d'investir
dans un adaptateur.
Attention! Certains adaptateurs ne fonctionnent pas sur la TurboDuo car ils sont adaptés uniquement au port cartouche de la Turbographx ou de la Turbo Express.
Il faut avoir une Supergraphx.
En effet, aucune autre machine
de la gamme, même les Duos, ne sont compatibles avec les cartouches
Supergraphx. Ceci s'explique par le faible succès commercial de
la console au Japon (voir historique)
Ceci explique pourquoi elle
ne fut jamais importée aux USA. Il n'y a donc pas de Supergraphx
américaine.
NOTA: Seul le jeu Supergraphx
"Darius Plus" est bi-standard et marche aussi sur une simple Coregraphx.
Il
faut posséder une console américaine (Turbographx, Turbo
Express, TurboDuo)
Pour
y jouer sur des machines japonaises, il faut effectuer une modifiaction
Hardware.
La
question de l'existence d'un adaptateur de cartouches américaines
pour les consoles japonaises reste posée. Pour ma part, je n'en
ai jamais entendu parlé. Mais si vous avez des infos dessus, contactez-moi.
L'avantage
des CD sur les cartouches est, outre leur capacité, le fait qu'ils
soient universels. Ainsi, pas besoin d'adaptateur.
Toutefois,
du fait de l'évolution technique, il faut faire attention à
la configuration que l'on a afin de pouvoir lire certains types de CD.
Néanmoins,
les CD-Rom2 étant la première génération de
CD NEC, ils fonctionnent parfaitement sur toutes les machines, américaines
ou japonaises, équipées d'un lecteur.
Attention! Pour les premiers lecteurs (le lecteur
CD-Rom2 américain ou japonais), il est nécessaire d'insérer
dans le port cartouche une Hucard de la nationalité de la machine
dénommée "System Card 2.0". Sans ça, la console n'aura
pas de systeme d'exploitation permettant de lancer les CD.
L'utilisation d'un adaptateur pour déjouer les problèmes
d'incompatibilité est possible.
De plus, pour ces mêmes lecteurs, un autre adaptateur sera nécessaire
pour les faire fonctionner avec une Supergraphx.
Cette
norme est née lors du lancement en 1991 de la deuxième génération
de lecteurs pour les consoles NEC. Ces lecteurs sont ceux du Super CD-Rom2
et ceux des diverses DUO.
Pour
lire ces CD, il est nécessaire de posséder une des multiples
combinaisons suivantes:
Dernier type de CD sortis en 1994, il faut pour les lire une Arcade Card qui existe en deux éditions:
Attention! Il y a toujours le problème
de la nationalité des cartouches pour faire marcher une Arcade Card
sur une machine américaine (l'inverse ne risque pas de se produire
car l'Arcade Card ne fut jamais importée offciellement aux States)
Il
n'y a pas beaucoup de choix: il faut posséder le LaserActive et
le module NEC.
On voit mal, en effet, comment un LD pourrait
passer sur un simple lecteur de CD. ;-)
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